Préface

Eric VAUTIER,

Responsable de Sécurité des Systèmes d’Information, Aéroports de Paris (ADP)

C’était un soir de décembre 2018, lors d’une cérémonie de remise de prix à des éditeurs de cybersécurité. On était en pleine crise des « gilets jaunes », quelques jours après le saccage de l’Arc de Triomphe, l’ambiance générale n’était pas très légère, et pourtant c’est un jeune homme souriant qui s’assit à côté de moi. La conversation s’est tout de suite engagée, d’abord sur les banalités d’usage, puis sur l’importance croissante du rôle du RSSI, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information, que nous exercions tous les deux et enfin, sur la place de la cybersécurité en Afrique, sujet que j’avais un peu creusé avec certains de mes homologues africains à l’occasion d’un séminaire en Côte d’Ivoire.

 

Lors de cette soirée, l’énergie et l’enthousiasme de Didier – c’est de lui qu’il s’agit, évidemment – m’avaient impressionné, autant que son envie d’aider les pays du continent africain à améliorer leur niveau de protection informatique. Didier faisait à l’époque ses premiers pas dans le métier, mais il avait déjà une perception très juste des vrais enjeux : les entreprises sont face à des cybercriminels et pas des hackers éthiques ; il n’y a pas de frontières dans le cyberespace, tout le monde peut être attaqué ; et la défense des entreprises doit être une préoccupation de leurs dirigeants, pas seulement des techniciens. Ce sont des thématiques que vous retrouverez dans cet ouvrage, traitées à travers le prisme des différentes spécificités des pays d’Afrique. Didier ne prétend pas y exposer une théorie ultime de la cybersécurité, mais plutôt une application pragmatique et adaptée au continent pour aider à la prise de décision. Je pense que le lecteur y trouvera nombre d’éclairages utiles et de conseils pratiques.

 

Depuis, Didier et moi sommes restés en contact régulier, échangeant fréquemment sur des questions de sensibilisation ou de niveau de risque cyber. J’ai assisté à la naissance du CESIA, le CLUB D’EXPERTS DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION EN AFRIQUE à l’organisation du COLLOQUE DE LA CYBERSÉCURITÉ AU GABON et à la rédaction de ce livre, dernière manifestation en date de son insatiable envie de partager son savoir. Je forme des vœux pour que toutes ces initiatives permettent une meilleure protection des entreprises et administrations africaines.

LA CYBERCRIMINALITÉ ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE.

Procurez-vous l’ouvrage maintenant !